• La cure de sébum : qu'est-ce que c'est et pourquoi ce n'est pas pour moi ?

    La cure de sébum - qu'est-ce que c'est & pourquoi ce n'est pas pour moi ?

    Pratiquement tout le monde en parle en ce moment : la cure de sébum. Pendant le confinement – provoquer par un virus dont on ne doit pas prononcer le nom (pas Voldemort) – beaucoup l'ont fait, et en sont ravi.

    Mais qu'est-ce que c'est concrètement ?

    La cure de sébum consiste à ne plus se laver les cheveux pendant un certain temps – une, deux semaines ou voir un mois – afin de réguler la sécrétion de sébum et arrêté d'agresser ses cheveux avec les shampooings. Le sébum est une substance huileuse fabriqué par notre cuir chevelu qui nourri et protège les cheveux. Il est donc saint et bon pour eux. Le seul soucis : il leurs donne un apparence grasse, qui nous pousse à nous les laver. C'est là que le cercle vicieux commence : plus ont utilise de shampooing – dont certains sont très agressif – plus notre cuir chevelu se sent attaquer, et plus il produit de sébum pour se protéger. Voila pourquoi l'ont nous conseille d'espacer les lavages.

    Mais cela n'est pas évident pour tout le monde : chaque cuirs chevelus est différent ; certains graisses plus vite que d'autres – comme le mien – leurs propriétaires sont donc obligés de se les laver plus souvent. C'est là que la cure de sébum entre en jeu : si les cheveux se sentent moins agressés pendant un temps, ils vont commencé à arrêté de produire trop de sébum et s'habitué à ce nouveau rythme. A la fin de la cure, espacer les lavages devrait devenir plus facile.

    Cependant, il y a certaines règles à respecter pour que cette cure fonctionne : le but n'est pas d'oublier ses cheveux et de ne plus en prendre soin. Au contraire ! Il est important de se les brosser tous les jours (matins et soirs), afin d'empêché le sébum de stagner sur les racines – au risque de les étouffer – et de le répartir sur les pointes – souvent sèches car elles n'en reçoivent pas assez. Il faut aussi laver régulièrement les brosses utilisées, ainsi que changer ses taies d'oreillers régulièrement. 

    Pourquoi ça n'a pas marché sur moi ?

    Une cure de sébum n'est pas simple à réaliser. Sentir ses cheveux gras pendant une longue période est assez désagréable. Plus le regard des autres qui pourrait penser que nous sommes des personnes sales (encore et toujours ce foutu jugement !). Voilà pourquoi ce confinement est parfait pour essayer, étant donné que l'on sort rarement – voir plus – de chez nous.

    Mes cheveux étaient très secs ces dernier temps. J'ignore si c'est le stress ou les shampoings super régulier, mais c'était pas beau à voir. J'avais donc décidé de tenter cette fameuse cure de sébum, afin de voir si cela changeait quelque chose. Ça a été un échec cuisant ! Je n'ai pas réussi à tenir plus de deux jours ! Mes cheveux étaient vraiment trop gras. Je ne le supportait pas. J'ai finalement choisit de faire un simple soin pour réparer les pointes – qui à super bien fonctionné. Etant donné que j'ai l'intention de me les recouper à la garçonne (je vous en parlerais plus dans un prochain article), je pense que cela devrait suffire pour l'instant.

    Je pense tout de même que ça vaut le coup d'essayer. Si vous avez envie de tenter l'expérience, n'hésitez pas. Et si vous l'avez déjà fait, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai à 19:51

    coucou pas facile 1 mois sans se laver les cheveux c'est une torture  .

    ça dépend des marques shampoing j'evite ceux qui sont trop nourrisant j'ai les cheveux gras pareil que la peau 

    c'est une cata certain shampoing de graisse plus cheveux qui si tu l'avait pas lavé .

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :