• Acné : qu'est-ce que c'est réellement ?

    J'ai de l'acné, donc je suis moche

    Avant toutes choses, il vous faut savoir ce qu'est réellement l'acné : il s'agit d'une maladie dermatologique courante et chronique liée à l’hypersécrétion de sébum. Le sébum est une couche de gras naturel, sécréter par notre peau, qui sert à protéger celle-ci de différentes bactéries. Il arrive parfois qu'elle en fabrique plus que nécessaire, ce qui a pour effet d'obstruer les pores. C'est de là que naissent les boutons.

    L'acné n'a donc rien à voir avec l'hygiène de vie. Vous pouvez être la personne la plus propre du monde, qui prend une douche matin et soir, et quand même en avoir. Il s'agit d'un simple dérèglement hormonale, qui survient souvent au moment de l'adolescence, et qui disparait avec le temps.

    De plus en plus de jeunes adultes ont également des boutons - comme moi. Cela doit sans doute avoir un rapport avec les conditions de vie actuelles (je dis sans doute car je ne suis pas médecin). Et, malheureusement, à cause des "critères de beauté" de notre génération, beaucoup de personnes perdent confiance en elles parce que leur peau n'est pas aussi lisse que celle des mannequins dans les magazines. Autant vous le dire tout de suite : ça n'arrivera jamais. Personne n'a une peau parfaite - même pas ces mannequins. 

    Il faut garder à l'esprit que, dans le multimédia, tout est retouché. Ils font en sorte que tout soit magique ; que rien n'aille de travers. Parce que, qui aurait envie de regarder une fille rondelette avec des boutons et des cheveux gras ? Et bien peut-être que s'il y en avait, ces personnes se sentiraient un peu mieux. Elles pourraient s'y identifier et se rendre compte qu'elle ne sont pas "moche". Personne n'est moche. Chacun est magnifique à sa façon. 

    Moi aussi, pendant longtemps, je me suis comparée aux autres filles. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais que mon visage n'avait pas de forme particulière ; qu'il était "fade" (oui je sais, je suis chelou). Je voyais bien que je n'avais rien à voir avec les autres femmes de mon âge ; et au début, je trouvais ça "mal". Et puis, petit à petit, je me suis rendu compte qu'elles se ressemblaient toutes - comme des clones (c'est ainsi que ma mère les appelaient) - et que moi, j'avais la chance de ne pas leur ressembler. Je ne dis pas qu'elles n'étaient pas de bonnes personnes, juste que parfois, penser différemment des autres permets d'ouvrir des portes et des débats fermés ; de changer certaines mentalités.

    Avoir de l'acné ne fait pas de vous quelqu'un de "moche". J'avoue qu'en avoir n'est pas facile tous les jours. Il y a des fois où notre peau va mieux, et d'autre où elle part carrément en sucette. Mais sache que c'est ainsi pour tout le monde. Chacun a ses bons et mauvais jours - même les stars, croyez-moi. Je vous conseillerais juste d'évité d'essayé de cacher vos boutons avec du maquillage : ça empêcherait vos pores de respirer empirerait les choses. Consulter un dermatologue. Lui seul saura vous trouvez un traitement adapté pour prendre soin de votre peau.

    Et sachez que vous êtes beau/belle quoi qu'il arrive. N'écoutez pas les moqueries. Comme ont dit, ils sont juste jaloux.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :